Tartinades

VÉGANAISE

21 septembre 2018

Recette de la veganaise qui goûte la mayonnaise tradi !

C’est une des choses dont je me sentais un peu frustrée lorsque j’ai cessé de consommer des œufs, comment j’allais remplacer la mayonnaise ? Mais surtout, avec quoi j’allais la faire ?

J’ai essayé diverses recettes, notamment celle consistant à utiliser de l’aquafaba. Alors non, ce n’est pas un ingrédient inventé par un druide gaulois, mais tout simplement l’eau des pois chiches. Et je n’ai pas été ultra convaincue, surtout que cela demande donc de cuisiner des pois chiche, chose que je n’ai pas forcément envie de manger à chaque fois que je veux assouvir une envie de véganaise !

Après quelques essais, mon meilleur ingrédient pour cette recette, est la crème de chez Sojami parce qu’elle a déjà une consistance bien épaisse, ce qui évite de devoir mettre beaucoup d’huile afin de faire monter la mayo, contrairement à l’aquafaba.

J’utilise de la moutarde à l’ancienne, qui donne vraiment ce goût que l’on retrouve dans une mayonnaise traditionnelle. Et honnêtement, il est impossible de savoir que c’est une mayo sans oeuf !

Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à la publier sur Instagram, en me tagguant @Dame_Calli, je serais ravie de voir le résultat et de le partager dans mes stories !

VÉGANAISE
Ingrédients
  • 5 c. à soupe de crème de soja
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de moutarde
  • +/- 10 cl d'huile végétale (ici huile de tournesol)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients, sauf l'huile, dans un bol.

  2. Mélanger au mixeur plongeant.

  3. Rajouter l'huile petit à petit en filet, tout en mélangeant, jusqu'à obtenir la consistance voulue.

  4. Rectifier l'assaisonnement au besoin. 

Notes

Se conserve une semaine au frigo, dans un petit bocal en verre. 

Vous aimerez peut-être...

Pas de Commentaire

Laissez un Commentaire