Desserts

TARTELETTES CHOCOLAT-FRUITS ROUGES

15 décembre 2018

Et si on changeait de la traditionnelle bûche de noël ?

Je ne vais pas vous mentir, j’ai bien failli abandonner l’idée d’un dessert de noël.
Après un gâteau qui n’a jamais cuit lorsque mon four à décider de rompre avec moi, deux génoises qui se sont cassées au moment du roulage et trois syncopes plus tard finalement mon dessert a enfin pris vie ! 
Il me fallait un dessert sans cuisson car je ne pouvais plus faire confiance en mon four. Mais aussi qui ne nécessite pas 372 ingrédients. J’avais quand même perdu un peu patience !

En me perdant dans les abîmes du monde de Pinterest, j’avais repéré des bases de tartes crues, avec des amandes et des dattes. Alors je suis partie de ça. Mon idée première était de faire une grande tarte au chocolat. Puis finalement, je me suis dit que les tartelettes, c’est bien mignon !
Cette recette est très simple. Et comme on stock la base de la tarte au congélateur pour qu’elle durcisse, on peut même la préparer la veille.










Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à la publier sur Instagram, en me tagguant @Dame_Calli, je serais ravie de voir le résultat et de le partager dans mes stories !


TARTELETTES AU CHOCOLAT ET FRUITS ROUGES
Ingrédients
  • 2 tasses d’amandes
  • 1 tasse de dattes Medjool
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave
  • 200 g de chocolat noir
  • 200 ml de crème végétale (ici j’ai utilisé de la crème d’avoine)
  • fruits rouges
Instructions
Pour la base :
  1. Dans un blender, mettre les amandes et les dattes dénoyautées, et mixer. (les morceaux ne doivent pas être trop gros, mais le mélange ne doit pas non plus être réduit entièrement en poudre)

  2. Versez le mélange dans un saladier, puis rajouter le sirop d’agave, et bien remuer. (le mélange doit être collant, de manière à bien rester compact)

  3. Recouvrir une plaque ou planche à découper de papier sulfurisé.

  4. Garnir des emportes-pièces du mélange, et bien appuyer avec une petite cuillère afin que cela devienne bien compact. Retirez très délicatement l’emporte-pièce, et renouvelez l’opération autant de fois que de tartelettes souhaitées.

  5. Mettre au congélateur jusqu’au moment de monter les tartelettes. (mais au moins 3h)

Ganache :
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis versez petit à petit la crème liquide. Le chocolat va épaissir, on continuera de bien remuer pendant quelques minutes afin qu’il ne devienne pas granuleux.

  2. Versez le chocolat dans un bol et laissez complètement refroidir.

Montage des tartelettes :
  1. Mettre la ganache au chocolat dans une une poche à douille (ou d’un sac congélation coupé, pour un système D), puis former un cercle sur chaque base de tartelette.

  2. Rajoutez les fruits rouges, et saupoudrez d’amandes effilées.



Vous aimerez peut-être...

Pas de Commentaire

Laissez un Commentaire