Déjeuner/Dîner

TOFU BROUILLÉ AUX CHAMPIGNONS ET NOISETTES

6 octobre 2018

 

Souvent moqué, le tofu est pourtant l’aliment qui peut faire de petites merveilles. Je ne sais pas si vous avez déjà voyagé aux États-Unis, au Canada, ou même dans certains pays d’Europe, mais on ne plaisante pas avec le brunch !

Le tofu brouillé, ça m’inspire beaucoup de souvenirs, et notamment lorsque je vivais à Vancouver. Je me souviens du tout premier restaurant « Breakfast&Brunch » que mes colocs m’avaient fait découvrir : le Bon’s Off Broadway. (Bon, alors non, il n’y avait pas de plats à base de tofu, mais ça me remémore ma découverte des brunch typiquement anglophone.)

Une vraie expérience à vivre. En fait, il faut le voir pour le croire. Sur le moment, j’me suis dit « ok what the fuck, est-ce que j’suis bien certaine de vouloir manger là ?! ». Imagine un peu, les murs sont couverts de posters en tout genre (Scarface, Chuck Norris, tu vois un peu le truc.) Ces mêmes posters, sont eux, recouverts de graffitis. Les gens ont l’air de sortir directement d’un after et d’avoir fait nuit blanche (ou même dix). Quant au brunch, bah figure-toi qu’il est très bon et que c’est le truc le plus copieux de ta vie et seulement pour $3 !

Bon après ça, j’ai bien sûr testé d’autres restaurants proposant des brunchs et tous ont été un régal. Ne vivant pas dans une grande ville en France, je suis toujours un peu frustrée de ne pas retrouver dans les restos ces brunchs typiques, mélange de sucré et salé et copieux.

Alors, de temps en temps, j’aime le préparer. À vrai dire lorsque je vivais au Canada, je le faisais tous les dimanches, ou presque, c’était un peu le rituel de fin de week-end. Aller le samedi matin au marché pour acheter ses produits frais, ses fruits afin de se faire un bon jus, ses légumes que l’on mettra sur ses tartines salées. #j’aifaim

Pour ce tofu brouillé, je me suis inspirée d’une des recettes de Marie Laforêt et je l’ai revisité à ma sauce épices, qui apporte une toute autre saveur en bouche.

Pour lui donner cette belle couleur, le curcuma fera toute la différence !

 

Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à la publier sur Instagram, en me tagguant @Dame_Calli, je serais ravie de voir le résultat et de le partager dans mes stories !

 

 

Ce type de recette de tofu, s’accompagne parfaitement avec des tartines salées,  à l’avocat, au concombre, aux tomates séchées, ou même avec du houmous.

 

 

 

TOFU BROUILLÉ AUX CHAMPIGNONS ET NOISETTES
Type de plat: brunch, déjeuner, diner, petit-déjeuner
Portions: 1 personne
Ingrédients
  • 1/2 bloc de tofu ferme
  • 5-6 pleurotes
  • 30 ml de crème liquide de soja
  • quelques asperges vertes
  • une poignée de noisettes
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de pâte de curry jaune
  • une pincée de piment de Cayenne
Instructions
  1. Lavez les champignons, puis les coupez grossièrement. Réserver.

  2. Dans un bol, émietter le tofu, rajouter les épices. Bien mélanger afin que les épices soient bien réparties sur tout le tofu.

  3. Rajoutez la crème de soja, mélangez à nouveau.

  4. Écrasez grossièrement les noisettes dans un pilon, puis les rajoutez au reste des ingrédients. 

  5. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et faire cuire les champignons à feu moyen pendant quelques minutes. 

  6. Rajoutez le mélange de tofu, et faire cuire 3-4 min en remuant souvent. 

  7. Rajoutez les asperges. Servir de suite. 

Notes
Idéal pour un brunch, accompagné de bagels ou de tartines salées.

 

Vous aimerez peut-être...

Pas de Commentaire

Laissez un Commentaire