Déjeuner/Dîner

STEAKS AUX CHAMPIGNONS

22 novembre 2018

 

Les steaks, c’est un peu la base non ? Alors pourquoi s’en priver quand il est si facile de les faire soi-même ! 

 

Avec cette recette, j’aime leurs consistances. Moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant sur le dessus. Mais surtout, pour avoir cette belle consistance, ne passe pas l’étape de l’égouttage de champi, car ça regorge vraiment pas mal d’eau, et ça fait toute la différence.
Je les laisse égoutter au moins 30mn après les avoir fait cuire. J’ai déjà tenté moins longtemps, par flemme, et finalement, ce n’était pas la meilleure idée du siècle, car ils n’étaient pas simples à former, et la cuisson n’était pas terrible.

Accompagné d’une véganaise, ce steak est encore meilleur ! D’ailleurs, je vous partagerais ma recette de véganaise très bientôt 😉

 

L’avantage ici, c’est qu’on peut les préparer d’avance et les congeler. Il suffit ensuite de les faire réchauffer au four. (pas besoin de les décongeler d’avance, on les met directement au four durant une dizaine de minutes.)

 

Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à la publier sur Instagram, en me tagguant @Dame_Calli, je serais ravie de voir le résultat et de le partager dans mes stories !

 

STEAKS AUX CHAMPIGNONS
Temps de cuisson
30 min
 
Ingrédients
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 4 c. à soupe de crème de soja
  • 4 c. à soupe de farine
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à café d'herbes de Provence
Instructions
  1. Épluchez le chapeau des champignons, et les coupez en morceaux. Réservez. 

  2. Émincez l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une poêle huilée durant quelques minutes. 

  3. Rajoutez les champignons, et faire cuire environ 15mn à couvert, de manière à ce qu’ils dégorgent leur eau.

  4. Égouttez le tout dans une passoire et bien presser afin de faire ressortir le maximum d’eau. (On laissera les champignons dans la passoire, au dessus d'un bol, et on les laissera encore égoutter durant 30mn.)

  5. Passez le tout au mixeur. 

  6. Dans un saladier, mettre les champignons mixés. Rajoutez la farine, la crème de soja, une pincée de sel, un ou deux tours de moulin de poivre, le paprika et les herbes de Provence. Bien mélanger.

  7. Sur une planche à découper, mettre du papier sulfurisé. Disposez un peu du mélange dans des emportes-pièces de manière à former des steaks. 

  8. Mettre au frigo quelques heures. (les steaks seront beaucoup plus faciles à manipuler lors de la cuisson, cela évitera qu'ils ne collent et se détachent)

  9. Dans une grande poêle, faire chauffer de l’huile, et faire cuire les steaks à feu moyen-doux, durant une quinzaine de minutes. Retournez, et laissez cuire pour autant de temps.

Notes

On peut en préparer d'avance et les congeler. 

Vous aimerez peut-être...

2 Commentaires

  • Reply BP 20 janvier 2019 at 14 h 29 min

    Oh, j’ai jamais eu l’idée d’en faire, mais ces steaks ont l’air vraiment délicieux !
    Si en plus, ils supportent bien la congélation, c’est un avantage non négligeable…

    • Reply Dame Calli 21 janvier 2019 at 10 h 40 min

      Ils sont excellents ! J’aime beaucoup leurs consistances, tendres à l’intérieur et légèrement croustillant sur le dessus. Et effectivement, ils supportent impeccablement la congélation, et gardent la même consistance.

    Laissez un Commentaire