Déjeuner/Dîner Entrées

SALADE DE BOULGHOUR AUX POIRES CARAMÉLISÉES

18 septembre 2018

Il y a des aliments comme ça qui vous rappelleront toujours un souvenir. Les poires caramélisées me replongent dans le souvenir de la salade de quinoa aux poires de mon amie Alice, et que nous avions dégustés lors d’un pique-nique à la plage à Vancouver.

Pour moi les poires caramélisées seront toujours associées à cette ville si merveilleuse. J’ai eu la chance de pouvoir vivre dans l’Ouest canadien durant plusieurs années et je ne vous cache pas que j’en suis encore très nostalgique. #memories

Mais comme je ne suis pas la plus grande fan de quinoa, je me suis tournée du côté de son compère boulghour, qu’on ne pense pas souvent à utiliser, mais qui l’est très souvent dans la cuisine des pays du Moyen-Orient. On peut même en faire en risotto, s’est divin !

Comme dans beaucoup de salades, les différences de textures sont importantes. Enfin, pour mes papilles hein, ce n’est pas une règle scientifique que je sors de mon chapeau de sorcière, mais je trouve qu’on se lasse assez vite, si l’on mange une salade dont les goûts et les textures sont toutes les mêmes en bouche. Et si on veut une combinaison gagnante, alors on opte pour le sucré-salé.

Ici, je vous conseille de préparer votre marinade à tofu d’avance, afin que les ingrédients aient bien le temps de macérer. L’idéal, dans le meilleur des mondes, serait de la préparer quelques jours en avance et de la laisser au frigo 2-3 dans un bocal en verre. Mais on peut éventuellement la préparer la veille, ou le matin pour le midi, mais les saveurs ne seront pas aussi prononcées.

Même chose pour le boulghour, il est mieux de le préparer d’avance, afin qu’il soit bien frais pour la salade.

Bon appétit !

Vous avez testé la recette ? N’hésitez pas à la publier sur Instagram, en me tagguant @Dame_Calli, je serais ravie de voir le résultat et de le partager dans mes stories !

SALADE DE BOULGOUR AUX POIRES CARAMÉLISÉES
Type de plat: brunch, déjeuner, diner, pique-nique, salade
Ingrédients
  • 1 tasse de boulghour
  • Une vingtaine de tomates cerise
  • 1 avocat
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 grenade
  • 2 poires
  • 50 g de sucre
  • Un peu d'eau
  • 1/2 bloc de tofu ferme
  • 50 ml de sauce soja
  • 1 c. à thé de gingembre râpé
  • 1 c. à thé de curcuma frais
  • 1 c. à soupe de sirop d'agave
  • Graines de chia
  • Graines de courges
  • Coriandre en feuilles
Instructions
  1. Faire cuire le boulghour dans une casserole d’eau bouillante. Laisser refroidir. (Il est conseillé de le préparer d’avance, afin qu’il ai bien eu le temps de refroidir)

Préparation de la marinade :
  1. Dans un bocal, mettre la sauce soja, le gingembre et le curcuma. 

  2. Mettre au frais plusieurs heures (le mieux étant d’avoir préparé la marinade la veille, ou encore mieux, quelques jours avant)

  3. Couper le tofu en petits dès. 

  4. Rajouter les dès de tofu à la marinade et remuer délicatement, afin que la sauce imprègne bien le tofu. 

  5. Couper la grenade afin de récupérer les pépins. Alors si vous n’avez jamais découpé de grenade, il faut savoir qu'on a vite fait de se tâcher ! Une fois la grenade découpée en quatre quartiers, on les mets dans un saladier rempli d’eau, et on sort les pépins, tout en enlevant au fur et à mesure la peau. Cette petite astuce évite d’en mettre partout !)  

  6. Épluchez les poires, puis les couper en morceaux. 

  7. Dans une poêle, faire chauffer à feu vif une noix de beurre, puis rajouter le sucre et enfin les morceaux de poire. Bien remuer.

  8. Verser un peu d’eau, et bien mélanger afin que les poires soient bien imprégnées. Laisser faire le caramel et veillant à remuer souvent afin que cela n’accroche pas à la poêle.

    Le mélange est prêt une fois que l’eau s’évapore et que les poires commencent à se colorer (elles doivent légèrement brunir). Réservez.

  9. Couper les tomates en quatre, l’oignon rouge en lamelles et l’avocat en morceaux, puis ajouter au saladier de boulgour. Mélanger.

  10. Rajoutez le tofu mariné, et les poires caramélisée, mélanger à nouveau.

  11. Saupoudrez de graines de chia, de courges et de coriandre en feuilles, et mélangez une dernière fois délicatement. 

Vous aimerez peut-être...

Pas de Commentaire

Laissez un Commentaire