Catégorie

Les huiles végétales

En cuisine ou en cosmétique, la plupart des huiles végétales ont un double usage, aussi bon pour la santé que pour la peau.

Pour bien choisir vos huiles, veillez à ce qu’elles soient bio et de « première pression à froid », sans quoi cela entraîne une modification de leur composition et elles perdent donc leurs propriétés.

Les huiles végétales

L’HUILE DE COCO

  Je pense qu’il est inutile de vous la présenter. Mais je vais quand même en parler hein, tant qu’à faire ! Privilégiez-la désodorisée, sauf si vraiment vous êtes fan de l’odeur. Même si je pense qu’au bout d’un moment, on a l’impression de cuisiner de…

7 novembre 2018
Les huiles végétales

L’HUILE DE NOISETTE

  L’huile de noisette, c’est un peu mon huile chouchou. Elle a un goût bien plus prononcée que les autres huiles et elle rehausse à merveille les plats. J’aime en verser un filet sur mes salad’bol en guise de « vinaigrette », ou encore même dans un velouté…

30 octobre 2018
Les huiles végétales

L’HUILE DE LIN

  Cette huile est une huile riche en oméga-3 ce qui veut dire que comme toutes les huiles riches en oméga-3, il ne faut pas la faire chauffer. Elle s’utilise donc froide (logique !) et on peut donc très bien la mettre dans un…

24 octobre 2018
Les huiles végétales

L’HUILE DE SÉSAME

  Comme vous le devinez sûrement, l’huile de sésame va apporter une saveur asiatique ou orientale aux plats. Elle se marie très bien avec des légumes sautés bien sûr, mais aussi avec du riz ou bien encore des haricots verts. J’aime beaucoup l’utiliser en…

28 septembre 2018
Les huiles végétales

L’HUILE D’OLIVE

  Je m’en sers essentiellement lorsque je fais des préparations, type véganaise, ail confits.  Mais elle est néanmoins une base pour faire revenir les oignons ou échalotes. Si l’on veut apporter une saveur méditerranéenne à son plat, comme avec des légumes grillés, ou bien tout…

28 septembre 2018